|
|
Expositions et images > Un Atlas transconfinemental14h30 : mercredi 16 juin Avertissement
Présentation Ce projet est né au début du premier confinement de la volonté de rendre compte cartographiquement de cette période singulière. Chaque carte imaginaire, avec à l’origine le défi d’en réaliser une par jour, cherche à explorer différents aspects de notre immobilité contrainte : des cartes prétextes à mélanger les échos de l’actualité et les hauts faits du quotidien, pour scruter les oscillations des chiffres du coronavirus ou faire le point sur une bataille de playmobil dans le salon, cartes pour recenser les théories du complot ou les livres de la bibliothèque, cartes pour jouer avec tous ses nouveaux éléments de langage surgis depuis le début de la pandémie. Chacune est donc une expérience, une fiction cartographique qui ébauchent des histoires, des recherches, suggèrent des récits, avec comme langage expérimental la toponymie et les courbes du relief. Ce voyage immobile à travers l’espace confinemental forme un ensemble de 28 cartes locales suivi de 12 planches générales qui se complètent, constituant un planisphère spontané, évolutif et intime. Comme disait le sous-commandant Al Idrisi : « Un autre monde est plausible ».
[Accéder à la galerie]
- Exposition réalisée pour Cartomob composée de 16 planches.
Liste des oeuvres exposées Par ordre d'apparition dans la galerie 1 – Siphonésie Le maelström du quotidien par temps de confinement (mars 2020). 2 - Puzzla Terra 36 pièces, dès 3 ans. Il manque toujours une pièce pour passer sur l’autre rive en moins d’une heure (mars 2020). 3 - Pandémia, Homeland, Turbinie Trois continents confinementaux qui dérivent lentement (mars 2020). 4 – Ondanésie Monitoring instantané et oscillations virales dans quelques zones touchées par la pandémie (mars 2020). 5 – Inlandnet Une terre glacée par le streaming et les réunions zoom avec au large la limite des eaux confinementales et au-delà les vestiges du monde d’avant (avril 2020). 6 – Sainte Vérole et Chloroquines Suspects habituels et remèdes miracles au coronavirus, pêchés dans l’océan infodémique (avril 2020). 7 – Migraterranée Une Méditerranée subjective, avec ses migrants immobilisés par les politiques de confinement des différents états, avec en pointillé des voies peu navigables et des chemins clandestins à sens unique (mai 2020). 8 – Péninsule de Prescole La mer de la Continuité Pédagogique et la péninsule de Prescole, avec à l’ouest les élèves et à l’est les enseignants. Compétences comparées, on constate une majorité de « En cours d’acquisition ». (mai 2020) 9 – Île de Rebelotte, Covidésie française Une île tropicale lointaine, proche de la ligne de changement de confinement, perdue dans l’océan pandémique (octobre 2020). 10 – White Year Island Les merveilles antiques du spectacle vivant, dans la zone interdite centrale de White Year Island (février 2021). 11 - Moncovideo Un réseau métropolitain avec des éléments de langage devenus habituels depuis un an en guise de stations (mars 2021). 12 - B3 – La traversée des îles Immunes par la Marie-Barrière, en route vers l’Immunésie Le voyage imaginaire d’un explorateur, traversant les terres d’un peuple immunisé, nommant au passage les îles découvertes avec ce vocabulaire qui inonde notre quotidien (mars 2020). 13 - A1 – Longtimeago Souvenirs des voyages (1990-2020) : un inventaire de lieux vécus, de compagnons de voyages et d’associations d’idées liées à ces lieux, sur un continent imaginaire (mai 2020) 14 - A2 – Oulipie (traversée inventaire de ma bibliothèque et jeux de titres) A l’origine un jeu de littéraire initié par Raphaël Vuillez, auteur de spectaculires romans de titres, consistant à faire un mini-récit à partir de titres de roman, l’occasion d’un voyage dans une bibliothèque encombrée de bibelots (avril 2020) 15 - A3 – Le premier bar après la fin du monde Carte de la mer Méditerrassée, réalisée en prévision de la réouverture tant attendue des bars le 2 juin 2020, qui marche aussi pour la deuxième fin de la fin du monde du 19 mai 2021 (mai 2020). 16 – Un atlas transconfinemental Une vue d’ensemble des 12 planches avec quelques cartes locales en détail.
_____________________________ L'exposition Images de mobilités bénéficie du soutien financier du laboratoire Migrations internationales, espaces et sociétés Migrinter (UMR CNRS 7301, Université de Poitiers), de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (AAP 2020 Diffusion des savoirs), de la région Occitanie et de l’Université Gustave Eiffel (geoflowiz – TTT 2020).
|
Personnes connectées : 23 | Flux RSS | Vie privée |